lundi 19 novembre 2007

Information ou idéologie?


Date : 21 Septembre 2006 13:18:38 -0400 (EDT)

Objet : Information ou idéologie?

À : ombudsman@radio-canada.ca

CC : Alain Gravel


M. Gravel,

Est-ce que Radio-Canada est au service de l'information ou d'une idéologie?

Le reportage d'Enjeux diffusé le 20 septembre 2006 sur les ondes de la SRC et portant votre signature illustre exactement la recette qu'il ne faut pas suivre dans l'exercice de votre métier. À ce titre, il pourrait s'agir d'un modèle exemplaire à diffuser dans les facultés où s'enseigne la communication afin précisément d'illustrer le genre de travail à proscrire dans un monde qui respecte encore la primauté de l'information.

Ce pseudo documentaire, en réalité un publi-reportage qui pourrait fort bien avoir été commandité par la ligue des extrémistes intégristes oeuvrant au sein de la FFQ tellement il transpire la malhonnêteté, déshonore votre profession et discrédite encore davantage votre employeur.

Qu'est-ce qui justifie cette outrageuse partialité? Jamais dans vos propos ne faites-vous la moindre allusion à l'autre volet du problème de la violence domestique, soit celui du meurtre du conjoint par l'ex épouse. S'agit-il là d'une honteuse réalité qui vous offusque au point d'en nier l'existence? Ou encore, répondez-vous à une commande?

Par ailleurs, le ton alarmiste détonne. Entre 1991 à 2004, vous avancez candidement, sans évidemment ne citer aucune source, le chiffre de 66 meurtres de conjointes par un ex, batteur de femme, et mutant de l'espèce des hominidés. 13 ans, 66 meurtres. Au rythme actuel de 20 000 séparations par année, le taux de prévalence serait alors de 66/260 000, soit .025%! S'agit-il réellement d'une pandémie, d'un majeur problème social qui justifie ce genre d'élucubrations tarabiscotées, médiatisées en plus?

En réalité, cette propagande insidieuse discrédite irrémédiablement à la fois le locuteur et le diffuseur. Nous sommes plusieurs à penser que nos taxes pourraient être plus judicieusement utilisées si elles n'étaient pas aussi cavalièrement dilapidées pour nourrir une machine de propagande sexiste et misandre, soient Radio-Cadenas ou Radio-Pravda, selon le cas.

Heureusement, le vent tourne. Bientôt, nous serons en mesure d'exiger la reddition des comptes. Souvenons-nous de l'histoire récente: même l'Allemagne Nazi s'est effondrée...

Et la défense d’obéir aux ordres n’a pas convaincu le tribunal de Nuremberg

Cordialement,

Hermil LeBel


Et, dix mois plus tard, voici la réponse reçue de M. Jean Pelletier, Premier directeur, contenus, Affaires publiques, reportages & documentaires à la SRC…


Date : 30 Jul 2007 11:43:22 -0400

De : "Jean Pelletier"

À : , limreh3@yahoo.ca

Objet: Rép. : RE : Information ou idéologie?

Monsieur

En septembre 2006 lorsque l'Ombudsman nous a transmis votre lettre pour suivi approprié, nous n'avons pas jugé nécessaire de vous répondre car aussi bien le ton que le propos de votre texte étaient sans appel.

Vous nous accusiez d'être des propagandistes, d'avoir réalisé un "pseudo-documentaire" ou pis encore un publi-reportage, bref d'avoir trahi notre mandat. Qu'avanciez pour preuves pour soutenir d'aussi graves reproches? Rien.

Ce reportage visait à faire état des structures qui existent dans certaines régions du Québec et malheureusement pas partout, afin de prévenir les cas de violence entre conjoints. Le tableau qu'il brossait contrairement à ce que vous soutenez, n'était ni partial ni propagandiste. Bien au contraire l'émission faisait entendre les points de vue de nombreux experts et spécialistes qui n'avaient qu'une préoccupation en tête faire en sorte sinon d'éliminer du moins de réduire le plus possible la violence conjugale. Vous prétendez que nous n'avons traité de la violence conjugale que du seul point de vue des hommes qui tuent leur femme et sciemment ignoré le fait que des femmes tuent aussi leurs époux. Rien dans notre reportage ne pouvait laisser croire que cette réalité, bien qu'infiniment plus réduite que celle des hommes, a été ignorée et ce au nom d'une idéologie particulière qui ferait en sorte que les journalistes d'Enjeux, lorsque vient le temps de traiter de la violence entre conjoints, perdent leur sens critique, balancent les règles d'équité qui nous guident et deviennent de radicaux propagandistes féministes!

Espérant que ces explications vous écalairent (sic) je vous prie d'agréer M. LeBel, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean Pelletier

Premier directeur,

Contenus, Affaires publiques, reportages et documentaires

(514) 597-5655

jean_pelletier@radio-canada.ca

Aucun commentaire:

Est-ce que les juges méritent l'immunité accordée dans l'exercice de leur fonction?

La vérité, toute la vérité sur les attentats du 11 septembre 2001