lundi 8 septembre 2008

L'élection fédérale, les partis politiques et les enjeux


« Est-ce que vous et votre parti êtes disposés à repenser le rôle des tribunaux et à réformer l’industrie du divorce selon la volonté du Parlement exprimée précédemment de manière à équilibrer les droits et les responsabilités des parents après la rupture du couple? »

“Are you and your party prepared to re-engineer the roles of the Courts and the divorce industry in carrying out the previously expressed will of Parliament to equalize the rights & responsibilities of parents after separation?”


J'aimerais connaître la position de chaque parti au sujet d'un enjeu majeur pour l'ensemble de la société, soit celui de l'égalité parentale. Le député conservateur Maurice Vellacott (Saskatoon-Wanuskewin) a déposé
à la Chambre des Communes à Ottawa en avril 2008 une proposition qui souligne l'importance de la participation des deux parents dans l'éducation de leurs enfants, même en cas de rupture conjugale, sauf bien sûr s'il y a présence de situation d’abus ou de négligence avérée. C'est la motion M-483: www.canadamotion483.blogspot.com.

En 1998, un comité parlementaire spécial mixte sur la garde et l'accès aux enfants a soumis un rapport intitulé « Pour l’amour des enfants ». Ce rapport proposait d'importantes recommandations relatives à l'égalité des responsabilités parentales. La proposition soulève à nouveau l'importance de ces recommandations.

« Davantage d'équité doit être démontrée dans la façon dont les tribunaux Canadiens tranchent les questions de garde et d'accès aux enfants, a déclaré le député Vellacott. Les changements que ma proposition encouragerait sont dans l'intérêt des enfants. »

Bénéficiant de l’appui de 80% des Canadiens, la question de l'égalité parentale fait maintenant partie du débat public. Le besoin de réforme en droit de la famille est appelée à devenir une question à débattre durant la campagne électorale pancanadienne qui s’amorce, d'autant plus que la politique familiale a fait surface parmi les sujets au cœur des élections US.

Il n'est pas seul canadien qui n'a pas constaté personnellement les dégâts de l'actuelle législation en matière de divorce, que ce soit directement ou par l'intermédiaire de connaissances et d'amis. Toute une génération d'enfants a grandi inutilement privé d’un de leurs parents, habituellement le père. Cette génération est maintenant disposée à se faire entendre dans le secret des urnes.

Les parties politiques qui n'ont pas le courage de définir leurs politiques sur une question aussi fondamentale courent le risque d'être l’objet de boycott lors du prochain scrutin.

La question doit être posée à chaque candidat de chaque partie de manière à dresser un portrait d'ensemble et agir en conséquence.

Gilles Duceppe se déclare présent face à l'avenir.

Voir commentaire # 3 : La réponse tarde à venir...

Aucun commentaire:

Est-ce que les juges méritent l'immunité accordée dans l'exercice de leur fonction?

La vérité, toute la vérité sur les attentats du 11 septembre 2001