mercredi 5 mai 2010

Du crime et de la justice

















Dans La Presse du 27/04/2010, le journaliste Yves Boisvert nous informe que le juge Jacques A. Léger s’apprête à siéger sur le banc de la cour d’appel dans une cause impliquant des Hells Angels (HA) accusés de meurtre et remis en liberté sous caution par Brunton après avoir été cueillis en avril 2009 dans l’opération SHARQC.

Nommé en janvier 2009 à la cour d’appel, Jacques A. Léger, avocat spécialisé en droit commercial, pilotait le mandat en pratique privée de
représenter les intérêts corporatifs des

HA. Son principal client, Robert Bonomo, membre fondateur du club HA de Sorel, a été cueilli lors de la même opération SHARQC et fait actuellement face à 22 accusations de meurtre

Qui peut encore prétendre que le crime ne paye pas ?

Dommage qu’il ait fallu attendre l’intervention d’un chroniqueur judiciaire avant d'alerter Michel Robert, le juge en chef, et l’inciter à exclure le juge Léger du banc qui entendra l’affaire des motards.








« J’ai cru que c’était plus sage de le remplacer dans cette cause impliquant les Hell’s Angels. Je ne connais pas les faits mais par prudence j’ai préféré le remplacer »
Michel Robert,
Juge en chef de la Cour d’Appel de la Cour d’Augias (CACA)


Le juge Robert ne peut feindre l’innocence. S’il est sincère lorsqu’il affirme ne pas connaître les faits, sa réponse démontre à quel point le juge Robert est déconnecté de la réalité. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite. Autrement, Robert s’est rendu complice d’un acte de prévarication contrevenant à l'art 128 CC, et il devra assumer les conséquences de ses actions.

Cette histoire nous interpelle à plusieurs niveaux. D’une part, Jacques A. Léger a exercé les fonctions de président du parti conservateur du Canada au tournant de l’an 2000. Après avoir vu sa candidature ignorée à 3 reprises par le régime libéral sous Jean Chrétien & Paul Martin, il fut nommé juge à la cour supérieure du Québec dans les 9 mois suivant l’élection du gouvernement conservateur. Si l’avocat Léger ne possédait pas la compétence ni les qualifications requises pour accéder à la magistrature sous le régime libéral, son ascension précipitée par les conservateurs nous incitent à penser que cet ancien président du parti conservateur arborait la couleur politique qui convient à Harper.

Lors des nombreux mois passés en prison, condamné par des juges misandres et corrompus soumis à l’influence délétère d’une certaine idéologie sectaire, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec des criminels affiliés au Hell’s. À ma grande surprise, ces derniers étaient unanimes : jamais ils n’accepteraient de comparaître devant d’autres individus que leurs «juges». En outre, malgré le fait que la pratique du « Judge Shopping » soit officiellement prohibée, elle fait partie du quotidien de la plupart des avocats de la défense.

Se souvenir ici de Jean-Guy Boilard à qui le ministère public avait confié en 2001 la présidence du méga procès des Hells. Contre toute attente, ce juge avait alors ordonné au ministère public de tripler les honoraires des avocats d’aide juridique mandatés pour défendre ces criminels notoires ayant amassé de véritables fortunes en se livrant au trafic de la drogue et en contrôlant les réseaux de prostitution.

Est-ce assez clair ? 

URL court pour cette page : http://past.is/aPCP

Aucun commentaire:

Est-ce que les juges méritent l'immunité accordée dans l'exercice de leur fonction?

La vérité, toute la vérité sur les attentats du 11 septembre 2001