lundi 15 mars 2010

Femmes fatales

Longtemps les femmes qui ont affiché leur caractère furent diabolisées, à l’instar des sorcières ou des empoisonneuses. Mais pour la plupart, l’inconscient collectif a plutôt tendance à les croire innocentes, naïves, victimes. Il fallait un expert sans préjugés ayant rencontré des centaines de criminels pour dresser l’état des lieux du crime au féminin, par-delà les mythes et les clichés.
Car aujourd’hui la criminalité féminine croît, notamment chez les mineures. Environ 166 000 femmes, dont 15 000 mineures, sont annuellement mises en cause par les services de police et de gendarmerie. Incestueuses, vengeresses, infanticides, arnaqueuses, adolescentes psychopathes, amantes passionnelles, complices de meurtriers ou de cambrioleurs : l’auteur, forte de son expérience, dresse les portraits captivants de celles qui, au fil de l’histoire et aujourd’hui, fascinent et effraient autant que les hommes, voire plus.

Psychologue criminologue, expert agréé par la Cour de cassation, et la cour d’appel de Paris, chargée d’enseignement et de recherche à l’institut de criminologie de Paris (Panthéon-Assas Paris II), l’auteur a publié De l’expertise criminelle au profilage (Éditions Favre, 2001, Prix littéraire de la Gendarmerie nationale 2002).

Source

Lire

Se faire violer par une femme… c'est possible

Aucun commentaire:

Est-ce que les juges méritent l'immunité accordée dans l'exercice de leur fonction?

La vérité, toute la vérité sur les attentats du 11 septembre 2001